Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Face à face

« Je m'abriterai face à lui par ce présent avancé face à moi.

Ainsi, je le verrai ensuite en face,

et peut-être supportera-t-il de voir ma face. »

(Genèse 32.20)

Face à face

Le monologue de Jacob quand il se prépare à rencontrer son frère Ésaü utilise plusieurs fois le terme hébreu "phni" couramment traduit par "face" ou "faces".

La complexité de l'hébreu doit être gérée en intégrant les différents sens d'un mot ... ce qui n'est pas toujours facile à restituer dans une autre langue.

Car le plus souvent "phni", même traduit au singulier par "face", suppose l'existence d'une autre face, et l'expression française "face-à-face" reflète bien le fait qu'une face en appelle une autre.

A commencer par la face interne de l'individu, celle qui se cache derrière la face externe ...

Ainsi, quand il est écrit : « Je m'abriterai face à lui par ce présent ... »

... Jacob entend se cacher derrière le bétail qu'il veut offrir à son frère, espérant ainsi l'apaiser.

Il ne s'agit probablement pas de se cacher physiquement ... même si les troupeaux offerts marchent devant.

Le présent offert à son frère est conçu comme une tentative d'effacer le passé, de cacher les préjudices commis par Jacob envers son frère.

Mais il s'agit aussi de se cacher la face, le visage, l'inquiétude qui le tourmente, derrière une apparence, une face paisible ... comme un masque.

Derrière le masque, la face apparente externe, on trouvera la vraie face de l'âme humaine, ses états d'âme.

« Ainsi, je le verrai ensuite en face ... »

Seconde étape, après avoir préparé le terrain en se "masquant" derrière l'offrande des troupeaux, Jacob peut se dévoiler.

Moment délicat ... l'incertitude règne pour celui qui est ainsi dans le doute.

Quelle sera la réaction de l'autre ?

« ... et peut-être supportera-t-il de voir ma face. »

Troisième temps, celui de l'espérance, du résultat que l'on escompte obtenir.

Quelle sera la face d'Ésaü face à celle de son frère Jacob qui a détourné le droit d'aînesse (Genèse 25) et la bénédiction de leur père, Isaac (Genèse 27) ?

Car c'est souvent au premier regard que l'on croit identifier sur le visage de quelqu'un ses intentions ... bonnes ou mauvaises ... avec le risque de se tromper !

Un face-à-face peut ainsi être un moment difficile à passer, et dans certains cas, une épreuve insoutenable pouvant faire craindre la mort.

Plus loin, nous pouvons lire en Genèse 32.30, quand Jacob désigne le lieu où il s'est livré à un combat nocturne du nom de "Peniel" :

« car j'ai vu Elohim face à face, et mon âme est sauve. »

Un face-à-face avec la divinité était, et demeure bien souvent de nos jours, un sujet de crainte effroyable.

Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob était redouté ... et redoutable !

Qu'en est-il de nos jours ?

Fondamentalement, Dieu demeure toujours aussi impressionnant.

Comment pourrait-il en être autrement face au Créateur de l'univers ... et aux grains de poussière que nous sommes ?

Pourtant Dieu s'est révélé, sous une face bien connue de ceux qui croient en Lui.

Jésus a dit :

« Moi et le Père nous sommes Un. » (Evangile selon Jean 10.30)

Dans le prolongement de cette affirmation sur la communion d'Esprit entre le Père et le Fils, Jésus a garanti la vie éternelle à ceux qui croiront :

« Et la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ. » (Evangile selon Jean 17.3)

Il a ainsi voulu effacer la crainte potentielle que nous pouvons ressentir à l'idée d'une telle confrontation, un jour, avec notre Créateur, que nous sommes appelés à mieux connaître.

Mais sommes-nous conscients que ce face-à-face intime avec le Seigneur a commencé du jour où nous sommes entrés dans Sa grâce ?

< < < Retour au sommaire < < < 242-GEN 32-20 > > > Un combat initiatique > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 32 ~ Versets 32.16 à 32.25

16. Il les remit aux mains de ses serviteurs, troupeau par troupeau, séparément, puis il dit à ses serviteurs : « Passez face à moi ! Mettez une distance entre troupeau et troupeau suivant. »

17. Il recommanda au premier de dire : « Quand Ésaü, mon frère, va te rencontrer et te demander : "A qui es-tu et où vas-tu ? Et à qui est ce qui est face à toi ?"

18. Tu diras : "A ton serviteur, Jacob. Ce présent est envoyé à mon Adonaï, à Ésaü. Et voici, il arrive derrière nous !". »

19. Il recommanda de même au second, au troisième, et à tous ceux qui allaient derrière les troupeaux, de dire ces mots. « C'est ainsi que vous parlerez à Ésaü quand vous le trouverez.

20. Vous direz aussi : "Voici, ton serviteur Jacob est derrière nous". » Il se disait en effet : « Je m'abriterai face à lui par ce présent avancé face à moi. Ainsi, je le verrai ensuite en face, et peut-être supportera-t-il de voir ma face. »

21. Le présent défila face à lui et il s'installa, cette nuit-là, dans le camp.

22. Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et traversa le gué du Jabbok.

23. Il les prit, leur fit passer le cours d'eau, et le fit passer à tout ce qui était à lui.

24. Jacob resta seul. Et un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aube.

25. Il vit qu'il ne pourrait triompher. Il le frappa à la courbe du fémur et la hanche de Jacob se luxa pendant qu'il luttait avec lui.