Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Un père indigne

« Ne comptons-nous pas comme des étrangères pour lui ?

Car il nous a vendues et il mange bien notre argent. »

(Genèse 31.15)

Un père indigne

Lorsque Jacob manifeste son intention de quitter la maison de Laban, la réponse de ses deux filles, Rachel et Léa, est très vive.

Sans hésitation elle sont prêtes à suivre Jacob.

Certes, ce choix est conforme à ce qui est écrit ...

« C'est ainsi que l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme ; et ils deviennent une seule chair. » (Genèse 2.24)

... car ce qui est valable pour l'homme l'est tout autant pour la femme qui doit suivre son époux.

Mais dans le cas présent, le départ de Rachel et Léa aux côtés de Jacob se fonde plus sur un profond ressentiment envers Laban que sur les prescriptions de Dieu.

Elles n'en demeurent pas moins attachées aux recommandations divines que Jacob a pu recevoir en rêve :

« Et maintenant, fais tout ce qu'Elohim t'a dit ! » (verset 16 ci-contre)

Mais elles reprochent à leur père de les avoir traitées comme des "étrangères".

Leur accusation se fonde sur les motifs suivants :

- il nous a vendues,

- il mange notre argent,

- aucun héritage ne peut leur être réservé (verset 14 ci-contre) puisque Laban a des fils.

A l'inverse, les fils de Laban vont hériter de tout ce que leur père pouvait posséder, ou espére posséder, ce qui explique leur réaction négative à l'encontre de Jacob (verset 1 ci-contre).

Concernant le fait qu'elles se considèrent comme "vendues" et volées par leur père, le rabbin Rachi a fourni à juste titre ce commentaire :

"Là même où il est d’usage de doter ses filles, au moment de leur mariage, il s’est conduit envers nous comme envers des étrangères, puisqu’il nous a vendues à toi (Jacob) en rétribution de ton travail."

Laban n'a plus de filles !

Non content de les avoir vendues, dépourvues de dot, il se rémunère sur le compte de Jacob et prive d'autant ses deux épouses : Léa et Rachel.

« Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, et surtout ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un incroyant. » (Première épître à Timothée 5.8)

Nous sommes bien loin des prescription de Paul à Timothée !

Mais Laban considérait probablement que ses filles n'étaient plus de sa famille ... puisque Jacob, en les épousant, se devait de subvenir à leurs besoins.

Pourtant Laban, quand il se lance à la poursuite de Jacob et finit par le rejoindre, va user d'arguments qui pourraient laisser croire que Laban ressent quelque attachement affectif envers ses filles :

« Les filles sont mes filles, les fils sont mes fils, le troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. » (verset 43 ci-contre)

Mais sa liste ne s'arrête pas à ses filles, ou à ses petits-fils ... il ajoute le troupeau.

Car ce qui anime Laban, c'est avant tout le sentiment de propriété sur ses biens comme sur ses enfants.

Tout ce qui vit dans sa maison peut être une source de revenus et c'est en fait la cupidité qui anime Laban.

C'est ce que pressentait Jacob, par rapport à Rachel et Léa, quand il dit :

« J'étais dans la crainte en pensant que tu m'arracherais tes filles. » (verset 31 ci-contre)

C'est souvent dans les épreuves que l'on voit poindre le véritable caractère des individus.

Dans la vie courante, Laban, comme tant d'autres, a pu paraître comme un honnête homme sachant vivre au milieu des siens dans l'intérêt collectif.

Mais la fuite de Jacob révèle la véritable personnalité de Laban.

A ceci va s'ajouter une autre facette de son personnage : son profil spirituel.

Car Laban, comme beaucoup en son temps, était idolâtre !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 31 ~ Versets 31.1 à 31.55
1. Alors il entendit les paroles des fils de Laban qui disaient : « Jacob a pris tout ce qui était à notre père. Et il tire cette gloire de tout ce qui était à notre père. »

2. Puis Jacob vit la face de Laban. Et voici : elle n'était plus envers lui comme avant.

3. Et JHVH dit à Jacob : « Retourne vers la terre de tes pères et de ta parenté ! Et je serai avec toi. »

4. Jacob fit appeler Rachel et Léa depuis le champ de son troupeau.

5. Puis il leur dit : « Je vois que la face de votre père n'est plus envers moi comme avant. Mais l'Elohim de mon père est avec moi.

6. Et vous, vous savez que j'ai servi votre père de toute mon énergie.

7. Votre père s'est moqué de moi et a changé mon salaire dix fois. Mais Elohim ne lui a pas permis de me faire du mal.

8. Ainsi, quand il disait : "Les tachetés feront ton salaire ..." tout le troupeau donnait naissance à des tachetés, et quand il disait : "Les rayés feront ton salaire ..." tout le troupeau donnait naissance à des rayés.

9. Elohim a délivré le troupeau de votre père et me l'a donné.

10. Et quand est venue la saison où le troupeau se reproduit, je levais les yeux et vis ceci en rêve : c'était les boucs tachetés, rayés et grisés qui couvraient le troupeau !

11. Alors le messager d'Elohim me dit en rêve : "Jacob ..." et j'ai répondu : "Me voici !"

12. Il dit alors : "Lève tes yeux et vois ! Tous les boucs qui couvrent le troupeau sont les tachetés, les rayés et les grisés car j'ai vu tout ce que Laban t'a fait.

13. Je suis le Dieu de Bethel, où tu as oint un monument que tu m'as voué par un vœu. Maintenant lève-toi ! Va-t'en de cette terre ! Et retourne sur la terre de ta parenté ! »

14. Rachel et Léa répondirent. Elles dirent : « Avons-nous encore une part, un héritage, dans la maison de notre père ?

15. Ne comptons-nous pas comme des étrangères pour lui ? Car il nous a vendues et il mange bien notre argent.

16. Ainsi toute richesse délivrée de notre père par Elohim est à nous et à nos fils. Et maintenant, fais tout ce qu'Elohim t'a dit ! »

17. Jacob se leva et fit monter ses fils et ses femmes sur les chameaux.

18. Il conduisit tout son bétail, tous ses biens, ce bétail qu'il avait acquis, ce qu'il avait eu à Padan-Aram, pour retourner vers Isaac, son père, en terre de Canaan.

19. Laban était parti tondre son troupeau. Et Rachel vola les idoles domestiques de son père.

20. Jacob vola le cœur de Laban, l'Araméen, en ne lui disant pas qu'il se sauvait.

21. Il se sauva, lui et tout ce qui était à lui. Il se leva pour traverser le fleuve et se diriger face à la montagne de Gaalad.

22. Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s'était sauvé.

23. Il prit ses frères avec lui, le poursuivit sept jours de route et le rattrapa à la montagne de Gaalad.

24. Mais Elohim vint en songe pendant la nuit à Laban, l'Araméen, et lui dit : « Garde-toi de parler à Jacob en bien ou en mal ! »

25. Laban rejoint Jacob. Jacob avait dressé sa tente sur la montagne. Laban dressa sa tente avec ses frères sur la montagne de Galaad.

26. Laban dit à Jacob : « Tu as volé mon cœur et tu emmènes mes filles comme des captives par l'épée.

27. Pourquoi te cacher pour te sauver en me volant, sans m'avertir ? Je t'aurais renvoyé avec joie, au chant du tambourin et de la harpe.

28. Tu ne m'as pas laissé embrasser mes fils et mes filles. Ainsi, tu es insensé d'avoir fait cela.

29. Ma main se disposait à te faire du mal mais l'Elohim de ton père m'a parlé la nuit dernière pour me dire : "Garde-toi de parler à Jacob en bien ou en mal !"

30. Te voilà parti car tu es parti trop longtemps de la maison de ton père. Mais pourquoi voler mes Elohim ? »

31. Jacob répondit et dit à Laban : « C'est que j'étais dans la crainte en pensant que tu m'arracherais tes filles.

32. Mais quiconque serait trouvé avec tes Elohim ne survivrait point. En présence de nos frères, identifie ce qui est à toi chez moi, et prends-le pour toi ! » Jacob ne savait pas que Rachel les avait volés.

33. Laban alla dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et ne les trouva pas. Il sortit de la tente de Léa et alla dans la tente de Rachel.

34. Rachel prit les idoles domestiques et les mit dans le bât du chameau puis s'assit dessus. Laban fouilla toute la tente et ne les trouva pas.

35. Alors elle dit à son père : « Qu'il n'en déplaise aux yeux de mon Adonaï, mais je suis dans l'incapacité de me lever devant toi, car il m'arrive ce qu'ont les femmes. » Il chercha et ne trouva point les idoles domestiques.

36. Jacob s'en irrita et se disputa avec Laban. Il dit en réponse à Laban : « Quelle est ma faute ? Quel est mon péché pour me poursuivre ainsi ?

37. Quand tu as fouillé toutes mes affaires, qu'as-tu trouvé comme affaires provenant de ta maison ? Pose-les ici, devant mes frères et devant tes frères, et ils jugeront de nous deux.

38. Ces vingt années où j'étais avec toi, tes brebis comme tes chèvres n'ont pas perdu leurs petits et je n'ai pas mangé de béliers de ton troupeau.

39. Je ne t'ai pas rapporté de bêtes déchiquetées, j'en supportais la perte de ma main. Tu redemandais ce qui était volé de jour, ce qui était volé de nuit.

40. Le jour, la sécheresse me dévorait et j'étais glacé la nuit. Le sommeil fuyait mes yeux.

41. Il en fut ainsi pour moi des vingt années dans ta maison. Je t'ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu fis changer dix fois mon salaire.

42. Si l'Elohim de mon père, Elohim d'Abraham, l'admiration d'Isaac, n'avait été avec moi, tu m'aurais renvoyé les mains vides. Elohim a vu mon humiliation et mes mains fatiguées et il en a jugé la nuit dernière. »

43. Laban répondit, et il dit à Jacob : « Les filles sont mes filles, les fils sont mes fils, le troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. Mais que ferai-je pour mes filles, celles-ci, aujourd'hui, ou pour leurs fils qu'elles ont mis au monde ?

44. Allons maintenant ! Nous allons couper l'alliance, moi et toi, et ce sera un témoignage entre moi et toi. »

45. Jacob prit une pierre et dressa une stèle.

46. Puis Jacob dit à ses frères : « Ramassez des pierres ! » Ils prirent des pierres et firent un monceau. Ils mangèrent là, sur le monceau.

47. Laban l'appela "Monceau du témoignage" et Jacob l'appela "Monceau du témoin".

48. Alors Laban dit : « Ce monceau témoigne de ce jour entre moi et toi. » Aussi il l'appela "Monceau du témoin".

49. Et "Lieu de veille", car il dit : « JHVH veillera, entre moi et entre toi, quand nous serons séparés, homme éloigné de son associé.

50. Si tu humilies mes filles, si tu prends des femmes en plus de mes filles, aucun homme ne sera entre nous. Vois, c'est Elohim le témoin entre moi et toi ! »

51. Puis Laban dit à Jacob : « Là le monceau ! Et voici cette stèle jetée entre moi et toi !

52. Que ce monceau soit témoin, et que cette stèle soit témoin, que je ne passerai pas ce monceau vers toi, et que tu ne passeras pas ce monceau vers moi, ainsi que la stèle, pour agir en mal.

53. L'Elohim d'Abraham et l'Elohim de Nahor seront juges entre nous, l'Elohim de leurs pères. » Jacob jura par celui qu'Isaac admirait.

54. Alors Jacob fit un sacrifice sur la montagne et appela ses frères à manger le pain. Ils mangèrent le pain et logèrent dans la montagne.

55. Laban se leva de bon matin. Il embrassa ses fils et ses filles, et il les bénit. Puis il partit. Laban s'en retourna chez lui.