Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Les mandragores


« Alors Rachel dit à Léa :

Je t'en prie !

Donne-moi des mandragores de ton fils ! »

(Genèse 30.14)

mandragores

La mandragore est une plante, riche en alcaloïdes aux propriétés hallucinogènes, qui parsème de nombreuses légendes, car on lui attribuait des vertus magiques.

La plante peut mesurer une trentaine de centimètres.

La racine peut atteindre après plusieurs années des dimensions impressionnantes, de l'ordre du mètre et plusieurs kilogrammes.

Sa forme est souvent "anthropomorphe", c'est-à-dire que ses ramifications peuvent lui donner une apparence humaine, avec un tronc, des jambes et d'autres attributs, ce qui a inspiré de nombreuses légendes.

Les alcaloïdes psychotropes et autres composants nocifs qui se trouvent dans cette plante entraînent notamment des hallucinations suivies d'une perte de conscience.

Prises en grandes quantités, ces substances peuvent être à l'origine d'une intoxication mortelle.

On prête à la mandragore des propriétés aphrodisiaques qui suggèrent un potentiel fertilisant.

De quoi faire rêver celles et ceux qui souhaitent accroître leurs capacités afin, entre autres, d'avoir des enfants ...

D'ailleurs, la baie de la mandragore était aussi appelée "pomme du diable", "ou pomme d'amour", du fait des rêves érotiques qu'elle pourrait susciter.

Pour ces différentes raisons, la mandragore est associée depuis l'Antiquité à des croyances et rituels magiques, à la sorcellerie.

Manifestement Rachel et Léa, les épouses de Jacob, sont sous l'emprise de croyances similaires.

Rachel est stérile (Genèse 30.1) et Léa n'arrive plus à enfanter (Genèse 30.9).

L'une comme l'autre utilisent leurs servantes pour avoir des enfants avec Jacob mais cette solution n'est pas satisfaisante.

De plus Jacob, qui préfère Rachel, se dispense de relations avec Léa, ce qui explique peut-être qu'elle n'ait plus d'enfant.

Jacob va ainsi être au centre d'une tractation entre Rachel et Léa.

Rachel "échange" Jacob contre les mandragores ...

« Aussi, il couchera avec toi cette nuit, en contrepartie des mandragores de ton fils. » (Genèse 30.15)

Dans ce marché, Rachel espère probablement pouvoir utiliser les vertus supposées des mandragores pour mettre un terme à sa stérilité.

Car le fait d'être la préférée de Jacob n'aboutit pas pour autant à la moindre conception.

Au contraire, pour Léa, il suffit d'une nuit avec Jacob pour qu'elle soit enceinte :

« Elohim exauça Léa. Elle fut enceinte et donna naissance à un cinquième fils pour Jacob. » (Genèse 30.17)

Léa n'a pas eu besoin de mandragores pour être enceinte ... car c'est Elohim qui en a décidé ainsi !

Peut-être a-t-il voulu sanctionner cette croyance de Rachel qui, désespérée de ne pouvoir être enceinte, en arrive à se livrer à des pratiques occultes ?

Plantes aphrodisiaques ou fertilisantes, croyances et rituels magiques, sont autant de pratiques illusoires qui n'ont rien à voir avec la volonté souveraine du Dieu unique.

« Jamais on n'a appris ni entendu dire, et jamais l'œil n'a vu qu'un autre dieu que toi fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui. » (Esaïe 64.3)

Ni Léa, ni Rachel, n'auraient dû s'attarder sur la valeur supposée des mandragores.

En aucun cas ces plantes ne pouvaient apporter une solution à leurs désirs d'avoir des enfants.

Le Seigneur a désapprouvé le recours aux mandragores mais aussi le marchandage de Rachel.

En effet, Rachel a "loué" Jacob à sa sœur qui dit à celui-ci :

« Viens avec moi car pour te louer, je t'ai loué avec les mandragores de mon fils. » (Genèse 30.16)

Jacob accepte le marché.

En récompense de son marchandage, Rachel va non seulement voir Léa mettre au monde un cinquième fils ... mais aussi un sixième !

« Léa fut de nouveau enceinte et donna naissance à un sixième fils pour Jacob. » (Genèse 30.19)

Le recours aux mandragores n'était vraiment pas un bon plan pour Rachel.

Croyances et pratiques occultes, marchandages ... l'époque de Jacob ne diffère guère de la nôtre.

Quatre mille ans se sont écoulés mais les mentalités humaines demeurent toujours sous l'emprise du Malin.

L'apôtre Paul résumait ainsi la condition humaine :

« Car je sais que ce qui est bon n’habite pas en moi, dans ma chair, puisque vouloir le bien est à ma portée, mais non le pouvoir de le faire.

Ainsi, je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » (Epître aux Romains 7.18-19)

Dans le cas présent, ni Rachel, ni Léa, ni Jacob n'échappent à la domination du mal sur la chair.

Paul donnait une explication qui peut être considérée comme une circonstance atténuante :

« Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui l'accomplis, mais le péché qui habite en moi. » (Epître aux Romains 7.20)

En d'autres termes, l'être humain est contaminé par le péché, qui devient en quelque sorte une maladie.

Et ce ne sont pas les mandragores qui pourront servir de remède ...

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 30 ~ Versets 30.14 à 30.27

14. Au temps de la récolte des blés, Ruben s'en alla et trouva des mandragores dans le champ. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa : « Je t'en prie ! Donne-moi des mandragores de ton fils ! »

15. Elle lui répondit : « Est-ce peu d'avoir pris mon homme, pour prendre en plus les mandragores de mon fils ? » Rachel dit alors : « Aussi, il couchera avec toi cette nuit, en contrepartie des mandragores de ton fils. »

16. Jacob rentra du champ le soir. Léa s'avança à sa rencontre et dit : « Viens avec moi car pour te louer, je t'ai loué avec les mandragores de mon fils. » Et, cette nuit-là, il coucha avec elle.

17. Elohim exauça Léa. Elle fut enceinte et donna naissance à un cinquième fils pour Jacob.

18. Alors Léa dit : « Elohim m'a récompensée pour avoir donné ma servante à mon homme. » Et elle l'appela du nom de Issacar.

19. Léa fut de nouveau enceinte et donna naissance à un sixième fils pour Jacob.

20. Aussi Léa dit : « Elohim m'a doté d'une bonne dot. Cette fois mon homme m'honorera car je lui ai donné six fils. » Et elle l'appela du nom de Zabulon.

21. Par la suite, elle donna naissance à une fille qu'elle appela du nom de Dina.

22. Elohim se souvint de Rachel et l'exauça en ouvrant sa matrice.

23. Elle fut enceinte et donna naissance à un fils. Alors elle dit : « Elohim a effacé ce qui m'était reproché. »

24. Elle l'appela du nom de Joseph en disant : « Il m'ajoutera, JHVH, un autre fils. »

25. A l'époque où Rachel donna naissance à Joseph, Jacob dit à Laban : « Laisse-moi partir, et je retournerai à ma place, dans ma terre !

26. Donne-moi mes femmes et mes enfants ! Je t'ai servi pour eux, puis je partirai, car tu sais quel service je t'ai rendu. »

27. Laban lui dit : « Je suis satisfait d'avoir trouvé grâce à tes yeux ! J'ai compris que JHVH m'a béni à cause de toi. »