Le nom de Rachel correspond au mot hébreu qui se traduit par "brebis".
Sa fonction de bergère est donc attachée à son nom.
De nombreux personnages bibliques ont ainsi un nom qui est porteur de leur fonction, ou de leur mission au regard de la volonté de Dieu.
Sur le plan de la fonction de bergère, il ne semble pas nécessaire de s'étendre plus longtemps sur le fait qu'elle gardait un troupeau de brebis.
Sur la mission que Dieu lui aurait éventuellement assignée au travers de son nom, nous pouvons nous interroger.
Rachel est-elle appelée à conduire des êtres humains comme le fut, par exemple, un homme comme Pierre qui s'est entendu dire par Jésus :
« Sois le berger de mes moutons. » (Evangile selon Jean 21.16)
Dans la Bible, Jésus est le berger par excellence.
« Moi, je suis le bon berger.
Le bon berger donne sa vie aux brebis. »
(Evangile selon Jean 10.11)
Par la suite, le terme de berger, ou de pasteur, s'est répandu notamment dans le protestantisme pour désigner celui qui conduit une communauté chrétienne.
Mais telle n'est pas la mission dévolue à Rachel.
Cependant, Rachel mettra au monde deux enfants nés de l'amour que lui portait Jacob.
Joseph puis Benjamin.
Les enfants de l'amour sont bien souvent porteurs d'une destinée très positive.
Ce sera notamment le cas de Joseph, le fils préféré de Jacob.
Après sa disparition, l'amour du père sera transféré sur le plus jeune de ses fils, Benjamin le frère de Joseph.
Le lien qui unit Jacob à Rachel et à ses deux fils est incontestablement l'amour.
Le bon berger donne sa vie pour ses brebis ... par amour ...
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse mais qu'il ait la vie éternelle. » (Evangile selon Jean 3.16)
Bien que la Bible ne le laisse pas toujours apparaître, ce qui sous tend la Parole de Dieu et Sa raison d'être c'est l'amour.
Et les personnages qui manifestent une telle relation dans la Bible attirent nécessairement la sympathie.
Lorsque Jacob a rencontré Rachel et sa sœur Léa, il a préféré Rachel.
Rien ne nous permet d'expliquer ce choix au travers du caractère ou du comportement de l'une ou de l'autre.
La description de ces deux femmes est très sobre :
« Les yeux de Léa étaient attendrissants.
Rachel avait une jolie silhouette et belle apparence. »
(Genèse 29.17)
Nous ignorons donc ce qui a pu guider le choix de Jacob vers Rachel plutôt que vers Léa ... et la Bible préserve ainsi le lien secret qui pouvait les unir et justifier un attachement réciproque.
Ce lien secret relève de l'intimité de deux personnages qu'il convient probablement de respecter.
Rachel était bergère, et nous avons vu ci-dessus qu'elle n'avait certes pas une mission comparable à celle que Jésus évoquait quand il disait :
« Le bon berger donne sa vie aux brebis. »
Pourtant, Rachel a au moins donné une fois sa vie pour une brebis, ou plutôt pour un agneau.
Cet agneau, c'est son second fils Benjamin.
En effet, Rachel mourra en mettant au monde cet enfant né de l'amour (Genèse 35.18-19)