Abraham avait dix ans de plus que Sarah.
C'était sa demi-sœur (Genèse 20.12), ils avaient le même père (Térah), mais celui-ci avait eu au moins deux épouses.
Abram avait donc dix ans lorsque celle que l'on appela d'abord Saraï est née sous le même toit que lui.
Il va vivre cent vingt-sept ans à ses côtés, dont probablement plus de cent ans comme son époux.
On connaît les noces d'or (50 ans de mariage) ; les noces de diamant (60 ans) ; de platine (70 ans) ou de chêne (80 ans) ... mais aucun couple ordinaire n'est allé au-delà.
La durée de vie commune entre Abraham et Sarah est une illustration de persévérance et de fidélité.
Cette fidélité du couple humain est à l'image du lien que nous pouvons établir avec notre Créateur.
La peine que Abraham a pu ressentir au départ de son épouse est à la mesure de la vie qu'ils passèrent côte à côte.
Leur vie commune fut longue ... le deuil d'Abraham le sera aussi.
Car pour ne pas oublier son épouse, Abraham choisit un terrain proche de son lieu de résidence, à Macpéla, face à Mamré.
Tel fut le but de sa démarche lorsqu'il alla voir les fils de Heth pour leur demander un terrain :
« Donnez-moi une propriété funéraire parmi vous et j'enterrerai ma défunte près de ma face. » (Genèse 23.4)
"Près de ma face", en hébreu "près de mes faces" car c'est l'être entier qui est ainsi désigné, face physique, face spirituelle.
Le lieu de la sépulture se trouvant ainsi à proximité de l'endroit où il résidait, Abraham pourra venir se recueillir régulièrement, exprimant ainsi la plénitude du deuil, puis du souvenir de celle qui fut sa compagne, jours et nuits.
La Bible nous dit que Sarah mourut à Kiriath Arba (Hébron) et la caverne de Macpéla se trouve aussi à proximité d'Hébron (Genès 23.19).
Hébron est une des plus anciennes cités du Proche-Orient qui soit encore habitée.
Le nom hébreu Hévron, comme le nom arabe Al-Khalil donné par la suite à cette cité, signifient tous deux "l'Ami", en référence à Abraham, Ami de Dieu.
Une cité importante existait avant Abraham, entourée de murailles et détruite vers 2300 avant Jésus Christ.
La cité qui sera ensuite reconstruite par les Cananéens sera encore plus grande et plus imposante que la précédente.
Nous ignorons précisément quel était l'état des lieux à l'époque d'Abraham, probablement entre la première cité détruite et avant sa reconstruction.
Mais c'est bien avec les occupants des lieux, les Cananéens, qu'Abraham va vouloir négocier l'acquisition d'un terrain pour ensevelir Sarah.
Le propriétaire, Ephron, le cèdera pour 400 pièces d'argent, ou "sicles", qu'il fallait peser comme le fit Abraham (Genèse 23.16).
Le sicle était une unité de mesure qui correspondait à une certaine quantité d'orge qui pouvait être variable.
Il serait donc difficile d'estimer ce que pouvait représenter la valeur du terrain acheté par Abraham.
Mais qu'importe, celui-ci était prêt à payer ce qu'on lui demanderait « contre sa pleine valeur en argent » (Genèse 23.9).
Celle qui était ainsi inhumée par Abraham n'était-elle pas une princesse ?
Abraham fut appelé le Père des croyants.
En ce cas, en enterrant Sarah, sa princesse, n'est-ce pas la Mère des croyants qui s'en allait, elle dont Elohim avait dit :
« Je la bénis et, de plus, je vais lui donner un fils pour toi, oui je la bénis, et d'elle seront issues des nations, des rois de peuples sortiront d'elle. » (Genèse 17.16)