Etudes et commentaires de la Bible

Joël ... chapitre 4 : Le jugement des nations

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 "Car voici, en ces jours, en ce temps-là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem,

2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; Là, j’entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, Qu’elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.

3 Ils ont tiré mon peuple au sort ; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu.

4 Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, Et vous tous, districts des Philistins ? Voulez-vous tirer vengeance de moi ? Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes.

5 Vous avez pris mon argent mon or ; Et ce que j’avais de plus précieux et de plus beau, Vous l’avez emporté dans vos temples.

6 Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, Afin de les éloigner de leur territoire.

7 Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, Et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes.

8 Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, Et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine ; Car l’Eternel a parlé.

9 Publiez ces choses parmi les nations ! Préparez la guerre ! Réveillez les héros ! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, Tous les hommes de guerre !

10 De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort !

11 Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d’alentour, Et rassemblez-vous ! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros !

12 Que les nations se réveillent, et qu’elles montent Vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour.

13 Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre ! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent ! Car grande est leur méchanceté,

14 C’est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement ; Car le jour de l’Eternel est proche, Dans la vallée du jugement.

15 Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

16 De Sion l’Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix ; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l’Eternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d’Israël.

17 Et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n’y passeront plus.

18 En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, Le lait coulera des collines, Et il y aura de l’eau dans tous les torrents de Juda ; Une source sortira aussi de la maison de l’Eternel, Et arrosera la vallée de Sittim.

19 L’Egypte sera dévastée, Edom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda, Dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.

20 Mais Juda sera toujours habité, Et Jérusalem, de génération en génération.

21 Je vengerai leur sang que je n’ai point encore vengé, Et L’Eternel résidera dans Sion."

Traduction œcuménique de la Bible

1. "Oui, précisément en ce temps-là, lorsque je restaurerai Juda et Jérusalem,

2. je rassemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée nommée « Le Seigneur juge ». Et là, je plaiderai contre elles au sujet d’Israël, mon peuple et mon patrimoine : parce qu’elles l’ont dispersé parmi les peuples et qu’elles ont partagé mon pays.

3. Elles ont joué mon peuple au sort ; elles ont troqué des garçons contre des prostituées ; pour du vin, elles ont vendu des fillettes, et elles ont bu.

4. Même vous, Tyr et Sidon, et tous les districts des Philistins : Que me voulez-vous ? Vous vengeriez-vous sur moi ? Mais si vous usiez contre moi de représailles, alors promptement, rapidement, je ferais retomber la vengeance sur vos têtes.

5. Vous qui avez pris mon argent et mon or, qui avez déposé dans vos temples mes trésors précieux,

6. vous qui avez vendu les habitants de Juda et de Jérusalem aux habitants de Yavân, pour les éloigner de leur territoire :

7. c’est moi qui vais les réveiller du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber votre forfait sur vos têtes.

8. Je vendrai vos fils et vos filles aux habitants de Juda, qui les vendront aux Sabéens, nation lointaine. C’est le Seigneur qui le dit !

9. Publiez ceci parmi les nations : sanctifiez-vous pour la guerre, stimulez les braves ; qu’ils approchent, qu’ils montent, tous les guerriers.

10. De vos socs, forgez des épées, de vos serpes, forgez des lances. Que celui qui est faible dise : « Je suis un brave ! »

11. Venez à l’aide, vous toutes les nations d’alentour ; qu’on se rassemble là ! Seigneur, fais descendre tes braves !

12. Que les nations se mettent en branle ; qu’elles montent vers la vallée nommée « Le Seigneur juge » : C’est là que je vais siéger pour juger toutes les nations d’alentour.

13. Brandissez la faucille, la moisson est mûre ; venez, foulez, le pressoir est plein ; les cuves débordent. Oui, leur malice est grande.

14. Des foules, des foules dans le Val de la Décision : le jour du Seigneur est proche dans le Val de la Décision.

15. Le soleil et la lune s’obscurcissent, les étoiles retirent leur clarté.

16. Le Seigneur rugit de Sion, de Jérusalem, il donne de la voix : alors, les cieux et la terre sont ébranlés, mais le Seigneur est un abri pour son peuple, un refuge pour les Israélites.

17. Alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur, votre Dieu, qui demeure à Sion, ma montagne sainte. Jérusalem deviendra un lieu saint et désormais les étrangers n’y passeront plus.

18. Ce jour-là, les montagnes dégoutteront de vin nouveau, les collines ruisselleront de lait ; dans tous les ruisseaux de Juda, les eaux couleront. Une source jaillira de la Maison du Seigneur et elle arrosera la Vallée des Acacias.

19. L’Égypte deviendra une terre dévastée, Édom un désert dévasté à cause de la violence faite aux fils de Juda : ils ont répandu du sang innocent dans leur pays.

20. Mais Juda sera habitée à jamais et Jérusalem d’âge en âge.

21. Je déclare leur sang innocent, oui je le déclare. C’est le Seigneur qui habite à Sion."

Commentaires du chapitre 4

4.1 à 4.14 : La vallée du jugement
Appelée « Josaphat » ou « Le Seigneur Juge » aux versets 2 et 12, la vallée du jugement devient ensuite « le Val de la Décision » (verset 14).

Cette vallée, ce lieu de jugement, n'est cité que par le prophète Joël et a été identifié comme une partie de la vallée du Cédron entre le mont du Temple et le mont des Oliviers.

Deux emplacements hautement symboliques puisque le mont du Temple est un fondement du Judaïsme et le mont des Oliviers un lieu de recueillement pour les chrétiens où Jésus aimait à se rendre avec les disciples.

Selon Épiphane de Salamine qui vécut au IVe siècle de notre ère, le mont des Oliviers serait aussi le lieu de crucifixion de Jésus, plus connu sous le nom de Golgotha (Lieu du Crâne) ou mont du Calvaire.

Le mont des Oliviers est aussi le lieu de l'Ascension de Jésus et devrait être aussi le lieu symbolisant Son retour comme deux anges l'annoncèrent aux disciples :

« Ils leur dirent :

"Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez observé s'en aller vers le ciel."

Alors ils retournèrent à Jérusalem, quittant le mont appelé "des Oliviers", proche de Jérusalem à un chemin de sabbat. » (Actes des Apôtres 1.11-12)

En vue du jugement dernier, il est donc logique que le Seigneur revienne au-dessus de la vallée où sera prise la décision consécutive au jugement.

Ceci explique le fait que ce lieu soit d'abord un lieu de jugement (versets 2 et 12) avant que la décision soit rendue (verset 14).

Ne faudrait-il pas plutôt parler de "décisions" au pluriel puisque ce jugement concerne toutes les nations qui seront rassemblées (verset 2) ce qui représente des dizaines de milliards d'individus depuis l'aube de l'humanité...

En écho au verset 13, Apocalypse 14.15 répond :

« Un autre ange sortit du Temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée :

Lance ta faucille et moissonne, car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. »

4.15 à 4.21 : La nouvelle Jérusalem
La vision finale de Joël dépasse ensuite le temps des tribulations (verset 15 et 16) pour s'achever dans la paix de la nouvelle Jérusalem.

Cette cité sainte (verset 17) ne sera plus accessible qu'au peuple de Dieu, comme l'apôtre Jean le proclamera par la suite :

« Il n'y entrera jamais de souillure, ni personne qui pratique abomination et mensonge, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau. » (Apocalypse 21.27)

La vallée des Acacias (Sittim) citée au verset 18 pourrait être localisée dans les environs de Jérusalem.

Il s'agit peut-être d'une partie sèche de la vallée du Cédron qui sera alors arrosée par l'eau qui s'écoulera « du trône de Dieu et de l'Agneau. » (Apocalypse 22.1)

... Sommaire ... JOEL 4 ... Prophéties d'Ésaïe ...