Il est toujours possible que deux personnes rêvent en même temps.
Il se peut aussi que les deux rêveurs se trouvent dans le même lieu.
Il sera plus rare que le sujet de leur rêve soit similaire.
Dans le cas présent, c'est ce qui se produit car l'un comme l'autre, sans le savoir, ont un rêve prémonitoire qui leur annonce ce qui va leur arriver.
Joseph les trouve soucieux (Genèse 40.6) car il est probable qu'ils ont pressenti que ces rêves n'avaient rien d'anodin.
Ces deux hommes sont emprisonnés, inquiets du sort que Pharaon peut leur avoir réservé ...
Faute d'en comprendre le sens, il vont se livrer à Joseph qui avait déjà manifesté ses capacités à produire des rêves significatifs quand il vivait auprès de ses frères.
Joseph va montrer ici son don d'interprétation de deux rêves qui pourraient relever de la synchronicité.
Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité apparente.
Mais leur association prend un sens pour la personne qui les perçoit.
Chaque rêveur pris séparément n'a pas conscience d'une quelconque causalité commune dans ces rêves qui leurs sont incompréhensibles.
Mais pour Joseph, la causalité relêve du même ordre.
Ce qui est en cause pour l'un comme pour l'autre, c'est leur destinée.
Et en amont de leur destinée se trouve le même personnage : Pharaon qui les a emprisonnés.
A priori, la causalité commune n'est pas apparente.
Mais en associant les deux rêves, on peut la percevoir.
Celui qui la perçoit n'est pas nécessairement celui ou ceux qui vivent les évènements en synchronicité mais celui qui en comprend le sens.
Joseph se trouve ainsi doté d'une conscience, d'une connaissance qui échappe à ses contemporains.
Peu de gens disposent d'un tel don.
Reste à savoir d'où celui-ci peut provenir ...
« Elohim parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend pas garde.
Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche.
Alors il leur donne des avertissements ... »
(Job 33.14-16)
Ce verset nous permet de comprendre que si certains, hommes ou femmes, peuvent être habilités à comprendre les rêves, Dieu est le seul qui soit en mesure de tous les anticiper.
Joseph, qui en a conscience, dit notamment ceci :
« Les interprétations ne sont-elles pas du fait d'Elohim ? » (Genèse 40.8)
Car si Dieu peut nous parler en rêve pour nous donner des avertissements, c'est bien parce qu'il connaît notre vie en amont ... et en aval.
Il sait que telle ou telle personne de notre entourage est susceptible de nous aider ... ou de nous nuire.
Il sait que Pharaon va libérer un des deux hommes ... et faire exécuter l'autre.
En portant ceci à la connaissance des deux personnages par l'intermédiaire de deux rêves, Dieu ne modifie pas ce qui est envisagé par Pharaon.
Sa révélation ne vise pas à informer les deux hommes pour qu'ils modifient leurs comportements et leurs destinées, mais à démontrer que Joseph est un homme hors du commun.
Un « maître des rêves » comme le disaient ses frères à son sujet (Genèse 37.19).